Calendrier de licenciement économique collectif de 2 à 9 salariés

La procédure de licenciement économique collectif de 2 à 9 salariés dans les entreprises d’au moins 50 salariés dotées d’un Comité d’Entreprise est juridiquement encadrée par un calendrier précis.

Calendrier de licenciement économique collectif de 2 à 9 salariés
Calendrier de licenciement économique collectif de 2 à 9 salariés

Procédure de licenciement économique collectif de 2 à 9 salariés dans les entreprises d’au moins 50 salariés

  1. J-X : L’employeur doit effectuer des recherches de reclassement des intéressés en interne, dans l’entreprise ou le groupe. En cas d’échec,
  1. J-60 ou J-30 : L’employeur transmet aux représentants du personnel l’ensemble des informations nécessaires sur le projet de licenciement collectif. Le délai d’examen est d’un mois dans le cas général, de deux mois en cas de recours à un expert. Le recours à un expert n’est pas de droit. Néanmoins, le comité d’entreprise peut, à sa charge, se faire assister par un expert technique.

Les documents communiqués doivent contenir :

  • La ou les raisons économiques, financières ou techniques du projet de licenciement ;
  • Le nombre de licenciements envisagés ;
  • Les catégories professionnelles concernées et les critères proposés pour l’ordre des licenciements ;
  • Le nombre de salariés, permanents ou non, employés dans l’établissement ;
  • Le calendrier prévisionnel des licenciements ;
  • Les mesures de nature économique envisagées.
  1. J-15 : L’expert technique présente son rapport.
  1. J-3 : L’employeur convoque les représentants du personnel. La convocation à la réunion et l’ordre du jour sont transmis au moins 3 jours avant la réunion.
  1. J-0 : Réunion(s) des représentants du personnel. Cette ou ces réunions ont pour objet de présenter le projet de licenciement économique collectif et d’éclaircir les interrogations des membres du comité en répondant à leurs questions afin de recueillir leur avis sur le projet.

Cet avis est transmis à l’administration (DIRECCTE) par l’employeur. Cette consultation peut, le cas échéant, se faire en parallèle de la consultation sur le projet de compression des effectifs.

Dans un délai de 21 jours après la notification du projet de licenciement, l’administration vérifie la régularité de la procédure et les mesures mises en place.

Besoin d’assistance dans la gestion de votre CSE ?

Nous vous aidons à assurer votre rôle dans les négociations, sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de votre entreprise en vous donnant tous les outils et informations pour convaincre et être force de proposition.

Un calendrier se met en place à partir de la date du rendu de l’avis

J+ après avis.

  1. J+5 : Entretien préalable après envoi de la lettre recommandée ou de la remise en main propre contre décharge. L’employeur doit proposer au salarié le Contrat de Sécurisation Professionnelle. Le salarié dispose d’un délai de 21 jours pour l’accepter ou le refuser.
  1. J+13 à J+26: Envoi des lettres de licenciement. En cas de refus du CSP, un délai minimum de 7 jours ouvrables doit s’écouler entre l’entretien et l’envoi de la lettre de licenciement.
  1. J +21 à J+34: L’autorité administrative (DIRECCTE) est informée dans les 8 jours de l’envoi des lettres de licenciement aux salariés concernés.

Lorsque le licenciement concerne un salarié protégé, l’employeur doit obtenir l’autorisation de l’inspection du travail.

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *