Skip links

Formation de trésorier du CSE

line-chart

Le trésorier du CSE est en charge de la gestion du budget et de la trésorerie, c’est-à-dire de toutes les dépenses et recettes du comité social et économique, ainsi que de leur suivi comptable. Sa responsabilité civile et pénale est engagée en matière de comptabilité et gestion financière de l’instance, qui doit répondre à certaines obligations comptables précises. Afin d’assurer cette fonction stratégique en tant qu’élu, une formation est indispensable. Pour une initiation, un cycle approfondi ou une mise à jour sur un point spécifique de la gestion comptable, Info CSE vous propose un programme complet de formation de trésorier du CSE.

Le programme de notre formation du trésorier du CSE

De la découverte de vos fonctions à la maîtrise de la gestion comptable de votre instance, notre formation de trésorier de CSE vous apprend comment assurer votre rôle de gestionnaire du comité social et économique de A à Z, dans le respect des contraintes réglementaires et obligations comptables qui vous incombent, mais aussi et surtout dans l’intérêt des salariés.

Connaître le rôle et les attributions du trésorier du CSE

Pour commencer, en guise d’initiation, notre formation de trésorier du CSE vous expliquera en quoi consistent précisément vos attributions et vos fonctions de gestionnaire des comptes du comité social et économique. Notre formateur agréé vous apportera également un éclairage d’expert sur les obligations du trésorier vis-à-vis de l’instance, des salariés et de l’entreprise, ainsi que ses responsabilités civile et pénale, qui sont engagées au regard de la Loi pendant la durée de son mandat. Le mode de désignation et de changement du trésorier du CSE sera rappelé, ainsi que la passation entre l’ancien et le nouvel élu à ce poste.

Savoir gérer le budget et la trésorerie du CSE

Lors de notre formation de trésorier du CSE, vous apprendrez les fondamentaux de la gestion financière du budget de fonctionnement et de la trésorerie du CSE dans les moindres détails. Une attention particulière sera portée sur chaque poste, tel que les dépenses socio-culturelles pour les salariés de votre entreprise, les frais de fonctionnement du CSE, mais aussi les recettes générées par les manifestations organisées à l’initiative de l’instance, les subventions, les cotisations, les emprunts, etc. Vous saurez également différencier ce qui relève du budget du CSE de ce que doit prendre en charge l’entreprise, comme le recours à un expert dans le cadre d’une consultation obligatoire ou dans certains contextes spécifiques.

Assurer la comptabilité du CSE

En tant que gestionnaire du budget et de la trésorerie du CSE, vous en êtes aussi le comptable désigné et le responsable, ce qui nécessite des connaissances et compétences précises en la matière. Notre formation de trésorier du CSE vous apprend les bases et les subtilités de la comptabilité d’un comité social et économique. De l’élaboration d’un budget prévisionnel à la clôture des comptes de l’instance lors que de chaque exercice, vous allez acquérir les notions indispensables et connaîtrez les bonnes pratiques de gestion comptable. Ainsi, vous pourrez assurer pleinement vos fonctions de trésorier du CSE et saurez faire bon usage des fonds alloués à votre instance dans l’intérêt des salariés, tout en respectant vos obligations comptables et légales.

Respecter les contraintes réglementaires et obligations comptables du CSE

En tant que trésorier du comité social et économique, votre responsabilité civile et pénale est engagée, c’est pourquoi il est capital de respecter les contraintes réglementaires de contrôle interne et les obligations comptables du CSE pendant votre mandat. Le Code du Travail, la convention collective et votre règlement intérieur ne peuvent être négligés : en cas de doute sur votre gestion ou de suspicion de fraude, un audit des comptes pourra être demandé et vous devrez répondre de vos actes, même plusieurs années a posteriori. Lors de notre module de formation de trésorier du CSE dédié à ce point, vous prendrez connaissance des procédures comptables à respecter et des documents comptables obligatoires à produire, de votre prise de fonction à la fin de votre mandature, afin d’être irréprochable et de veiller au bon fonctionnement de votre instance.

Info CSE, organisme de formation des élus et expert comptable du CSE

En complément de notre formation de trésorier du CSE, notre organisme agréé et certifié vous propose un catalogue complet de formations des élus. Avec des formateurs expérimentés et des ressources pédagogiques complètes, vous pourrez acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions d’élus représentants du personnel. Info CSE, c’est aussi l’expert en santé, sécurité, conditions de travail et l’expert comptable indépendant de votre instance, sur qui compter pour toutes les consultations obligatoires et les situations les plus délicates sur lesquelles le comité social et économique doit se prononcer.

Notre catalogue de formations des élus du CSE

Vous venez d’être élu, nommé secrétaire ou trésorier du CSE ? Découvrez les autres formations des élus du CSE que nous vous proposons à la carte, tout au long de l’année :

  • Formation à la pratique du Droit du Travail
  • Formation au fonctionnement et les attributions du CSE
  • Formation de Secrétaire du CSE
  • Formation économique
  • Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Nos prestations d’expertise comptable du CSE

Tout au long de votre mandat d’élu, de Secrétaire ou de Trésorier, Info CSE accompagne votre instance en tant qu’expert comptable et expert en santé, sécurité et conditions de travail, afin de faire respecter les droits et les intérêts des salariés de votre entreprise. Nous intervenons à vos côtés sur toutes les consultations obligatoires (situation économique et financière, politique sociale, orientations stratégiques), mais aussi dans des situations exceptionnelles et délicates telles qu’un plan de sauvegarde de l’emploi ou un déclenchement du droit d’alerte économique. Enfin, nous assurons si besoin la comptabilité de votre CSE afin de vous garantir une bonne gestion et le respect de vos obligations comptables.

CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20