Skip links

Notre expertise Risques Psycho-Sociaux (RPS) et « Risque Grave » au service de votre CSE

line-chart

Un danger grave et imminent menace la santé physique ou mentale des salariés de votre entreprise ? Vous souhaitez exercer votre droit d’alerte en tant que comité social et économique face à une menace réelle ou potentielle ? Notre expertise Risques Psycho-Sociaux (RPS) vous permet de détecter ou prévenir toute forme de risque grave et d’intervenir pour protéger le bien-être de vos collègues avant tout.

Pourquoi solliciter une expertise en cas de risque grave et de risques psycho-sociaux ?

Des cas de burn out vous ont été signalés ? Le nombre d’accidents de travail, arrêts maladie et maladies professionnelles augmente étrangement ? Vous avez le droit de désigner Info CSE comme expert SST pour vous aider à intervenir rapidement et efficacement. Notre expertise RPS vous donne les clés pour agir face aux Risques Psycho-Sociaux avérés ou sous-jacents.

Définition des Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Les Risques Psycho-Sociaux ou RPS sont des risques d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés au sein d’une organisation, pouvant causer un accident de travail, une maladie professionnelle, ou toute forme de dégradation physique ou psychique. Ce type de danger grave et imminent pour le bien-être des travailleurs peut se manifester par une pression trop forte subie, une charge de travail trop lourde, un manque de reconnaissance chronique, une insécurité relative au maintien de l’emploi et au contrat de travail, une sensation d’être inutile à son poste, une absence de dialogue social, ou encore des actes de harcèlement moral ou sexuel, des agressions verbales ou physiques, et autres dérives néfastes. Pour détecter, signaler, intervenir face à ce genre de risque grave, les représentants du personnel jouent un rôle de prévention et d’alerte, avec la possibilité de recourir à une expertise Risques Psycho-Sociaux ou Risque Grave.

Les facteurs de risques psycho-sociaux

Plusieurs facteurs de risques psycho-sociaux peuvent entraîner des conséquences graves, notamment lorsqu’il y a un déséquilibre, un défaut ou un abus au niveau des conditions de travail, de l’organisation du travail, des relations interpersonnelles au travail. Dans un tel contexte de danger manifeste ou potentiel au sein d’une entreprise, le comité social et économique (CSE) est en droit de solliciter une expertise Risques Psycho-Sociaux (RPS) pour « Risque Grave », comme le mentionne le Code du Travail.

Que faire si vous constatez des risques psycho-sociaux ?

Si des faits, des témoignages ou des indicateurs de mesure démontrent ou portent à croire que des risques psycho-sociaux menacent la santé mentale ou physique des collaborateurs, vos instances représentatives du personnel (IRP) peuvent solliciter une expertise RPS « Risque Grave » ou « Danger Grave et Imminent » de notre part. En tant qu’expert SST (Santé et Sécurité au Travail) désigné par votre Comité Social et Économique, Info CSE vous accompagne en menant une enquête, en réalisant un audit de votre organisation et en analysant les bons indicateurs.Ainsi, nous pourrons détecter ces risques graves, établir le bon diagnostic et intervenir en instance pour protéger l’intégrité et le bien-être des salariés.

Info CSE, l'expertise RPS « Risque Grave » pour prévenir, détecter, alerter et agir en cas de risques psycho-sociaux

Depuis des années, Info CSE intervient auprès de nombreuses entreprises en tant qu’expert Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Face à une situation critique pour vos collègues, votre équipe, votre service, votre effectif, notre expertise SST Risques Psycho-Sociaux (RPS) vous permet de :

  • prévenir le danger grave et imminent,
  • détecter les facteurs de risque grave,
  • alerter d’une menace réelle ou potentielle en réunion de CSE,
  • agir en instance avec les bons outils et la bonne méthode pour restaurer des conditions de travail saines et améliorer la Qualité de Vie au Travail.

La prévention des risques psycho-sociaux

En termes de santé, de sécurité et de qualité des conditions de travail des salariés, mieux vaut prévenir que guérir. Il ne faut surtout pas attendre qu’un accident grave survienne ou se reproduise pour intervenir, bien au contraire ! Info CSE accompagne votre comité social et économique en tant que cabinet d’expertise SST risques psycho-sociaux pour vous donner les bons outils d’analyse et de prévention des risques professionnels. Nos recommandations vous donnent les moyens d’anticiper les problèmes auxquels peuvent se trouver confrontés vos collaborateurs.

L’analyse des bons indicateurs pour détecter un risque grave

Pour détecter un risque grave avant qu’il ne soit trop tard, il faut avoir les bonnes clés de lecture, c’est pourquoi notre expertise RPS (Risques Psycho-Sociaux) vous fournit une méthodologie rigoureuse de détection des risques. Nos experts connaissent les différents indicateurs de mesure de la qualité des conditions de travail, de l’organisation du travail, des relations humaines au travail. Notre analyse s’appuie également sur une maîtrise sans faille du Code du Travail, de votre convention collective et de votre règlement intérieur, afin de mettre en évidence toute forme de danger réel ou potentiel.

Le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent

Si vous vous préparez à exercer votre droit d’alerte en tant que CSE, ou si vous venez de le faire, notre expertise en Risques Psycho-Sociaux vous donne les clés et la stratégie à suivre pour que votre action soit efficace en instance et aboutisse. Pour alerter et se faire entendre, il faut des preuves, des arguments solides, des éléments objectifs et juridiquement valides, que nos experts SST vous fournissent après un diagnostic précis de votre situation. Ainsi, une enquête devra être ouverte et des recours à l’Inspection du Travail ou aux Prud’Hommes pourront être envisagés si le problème n’est pas résolu. Pour nous solliciter en urgence ou nous demander un éclaircissement à titre préventif en tant qu’expert SST en cas de risques psycho-sociaux, contactez-nous directement.

CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20