Skip links

Info CSE : notre expertise en cas de risque physique au travail

line-chart

Les salariés peuvent être confrontés à de multiples menaces pour leur santé et sécurité au travail. Sans prévention, ni diagnostic précis de la situation, des incidents graves peuvent se produire sous la forme d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. En tant que membres du Comité Social et Économique, vous avez pour mission de protéger l’intégrité physique et psychologique des travailleurs. Pour cela, Info CSE vous accompagne en tant qu’expert SST. Notre expertise Risque Physique au Travail vous donne les moyens de prévenir, alerter et agir.

Comment détecter un risque physique au travail ?

Blessures, chutes, tendinites, douleurs, troubles musculo-squelettiques, mal de dos, maux de tête, problèmes de santé récurrents parmi les salariés… Lorsque les accidents du travail ou les maladies professionnelles se multiplient, un risque physique au travail en est très probablement la cause directe ou indirecte. Comment le détecter, l’identifier, le prouver ? Info CSE vous accompagne en tant qu’expert Santé et Sécurité au Travail.

Qu’est-ce qu’un risque physique au travail ?

Parmi les différentes catégories de risques professionnels, le risque physique au travail se définit par une atteinte avérée ou potentielle à la santé corporelle ou à la sécurité au travail des salariés d’une organisation. Ce type de danger physique peut provenir d’une posture pénible, d’un équipement ou d’une machine inadaptée dont l’utilisation est demandée aux salariés. Les conditions, l’organisation et l’environnement de travail peuvent également être une source de problèmes physiques. Un risque physique au travail peut alors causer un accident du travail, un trouble cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire, squelettique et entraîner un arrêt maladie ou une maladie professionnelle.

Comment identifier les risques physiques au travail ?

Il n’est pas toujours évident de détecter les risques physiques au travail, même en faisant preuve de bon sens et de bonne volonté. Des notions très spécifiques doivent être maîtrisées, ainsi que de multiples outils d’évaluation des risques professionnels, afin d’établir un diagnostic complet et précis de la situation des travailleurs en poste au sein d’une entreprise ou d’une institution. Les représentants du personnel tels que les membres du Comité Social et Économique ont pour mission de veiller et d’alerter en cas de danger pour la santé et la sécurité au travail des salariés. Pour les aider à prévenir et agir, le Code du Travail permet au CSE de recourir à une expertise Risque Physique au Travail.

Prévenir et agir face au danger avec Info CSE, l'expertise Risque Physique au Travail

Depuis des années, Info CSE accompagne les instances représentatives du personnel de nombreuses entreprises en tant qu’expert Santé et Sécurité au Travail afin de prévenir les risques psycho-sociaux et les risques physiques au travail. Notre expertise vous donne les moyens de prévenir et détecter de tels dangers pour vos salariés, afin d’agir efficacement.

Info CSE, votre expert SST Santé et Sécurité au Travail

Si vous avez le moindre soupçon de danger pour la santé physique ou psychique de vos collaborateurs au travail, si des salariés viennent vous en alerter suite à une recrudescence des accidents du travail ou arrêts maladies, il faut agir vite et bien. Contactez-nous le plus en amont possible afin que nous puissions ouvrir une investigation et établir un diagnostic rigoureux de la situation de vos collaborateurs au travail. En croisant une analyse de vos données avec une enquête de terrain sur site, nous vous éclairerons de manière précise sur la présence, la nature et le niveau de gravité des risques professionnels qui menacent la santé et la sécurité au travail de vos collègues.

Renforcez votre action avec notre rapport d’expertise Risque Physique au Travail

Pour intervenir efficacement et donner de la consistance à votre action en cas de risque physique au travail identifié, vous devez vous appuyer sur des faits, des arguments valides juridiquement, des preuves incontestables et une fine connaissance du Code du Travail et de votre Convention Collective. Notre rapport d’expertise SST Risque Physique au Travail vous délivre tous les éléments nécessaires pour démontrer un risque professionnel existant au sein de votre entreprise ou institution. Ainsi, votre Direction pourra prendre les mesures nécessaires afin de protéger les salariés. Dans le cas contraire, notre expertise vous permettra d’engager avec confiance d’éventuels recours internes et externes tels que la Médecine du Travail, l’Inspection du Travail, la Direccte, les Prud’Hommes, et autres poursuites judiciaires éventuelles dans les cas les plus graves.

Info CSE accompagne les élus dans toutes leurs missions pour défendre les droits et la santé des salariés du début à la fin de mandat :

  • formation économique et SST des élus du CSE, formation du Secrétaire et du Trésorier
  • comptabilité et gestion du CSE,
  • expertise comptable pour les consultations obligatoires et le droit d’alerte économique
  • expertise SST risque grave, risques psycho-sociaux et risque physique au travail
CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20