Skip links

Notre expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail

line-chart

En cas de restructuration ou de modification conséquente de l’organisation de l’activité au sein de l’entreprise, le comité social et économique doit veiller à ce que les conditions de travail ne se dégradent pas. Notre expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail vous permet d’analyser ce changement dans les moindres détails, de prévenir tout risque pour la santé et la sécurité au travail des salariés, de rendre un avis éclairé et d’identifier des pistes d’amélioration.

Tout projet important ou réorganisation du travail peut avoir un impact dangereux sur la vie des salariés

Lorsqu’un projet important, une restructuration ou une réorganisation du travail se met en place au sein de l’entreprise, il n’est pas rare de voir apparaître de nouveaux problèmes qui n’avaient pas été anticipés, de nouvelles sources de danger pour la santé et la sécurité au travail des salariés. Bien souvent, il suffit de changer quelques paramètres dans l’organisation quotidienne de l’activité pour perturber l’équilibre vital des travailleurs, avec des conséquences qui peuvent rapidement s’aggraver.

En effet, un risque grave peut venir d’un simple changement :

  • d’horaires,
  • de lieu de travail,
  • de répartition des tâches,
  • de cadence de production,
  • de composition des équipes,
  • de mode d’encadrement,
  • de configuration des postes de travail,
  • de périmètre d’intervention,
  • d’outils de travail matériels et immatériels,
  • d’environnement,

Dès lors, quand les accidents du travail, les arrêts maladies, les burn out et maladies professionnelles se multiplient, il est déjà trop tard ! Pour éviter une telle situation et protéger les salariés d’une dégradation de leurs conditions de travail, vous devez anticiper et prévenir ce type de dangers. Notre expertise CSE Projet important et réorganisation du travail vous donnera les clés et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission.

Quel est le rôle du CSE en cas de projet important et réorganisation du travail ?

Face à un grand changement à venir au sein de votre organisation, vous devez protéger les salariés, c’est-à-dire leur santé, sécurité, conditions de travail, et donc leurs droits avant tout.

Protéger la Santé et la Sécurité au Travail des salariés

En cas de projet important et de réorganisation du travail, la santé et la sécurité au travail des salariés peuvent être impactées et menacées. En tant qu’instance représentative du personnel, votre CSE doit veiller à ce que le changement envisagé ne soit pas nuisible, ni dangereux pour les collaborateurs, aussi bien d’un point de vue physique que psychique.

Prévenir les risques liés à un projet important ou une réorganisation du travail

Toute modification de l’organisation du travail peut être une nouvelle source de danger grave et imminent pour les effectifs concernés. En tant que membres du comité social et économique, vous avez la responsabilité de détecter et prévenir l’apparition de ces risques professionnels liés à un changement dans l’activité de l’entreprise.

Préserver des conditions de travail saines et une bonne qualité de vie au travail

Dans un grand Groupe, une grande entreprise, un projet important entraînant une réorganisation du travail est loin d’être une exception. Dans ce nouveau monde du travail qui évolue constamment et à grande vitesse, votre rôle en tant que représentants du personnel est d’autant plus stratégique. Vous devez veiller à ce que les conditions de travail de vos collègues ne se dégradent pas, ou s’améliorent si elles ne sont pas saines et décentes. Vous êtes les garants du respect de la qualité de vie au travail des salariés, qui vous ont élus pour les défendre.

Pourquoi recourir à une expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail ?

Vous devez rendre un avis lors de la consultation sur un projet important à venir au sein de l’entreprise ? Comment savoir précisément si cette réorganisation du travail aura un impact positif, neutre, ou négatif sur la qualité de vie au travail des salariés ? Pour mesurer les conséquences de la mise en place de cette nouvelle organisation avec discernement, un grand nombre de paramètres, d’indicateurs et de subtilités du Code du Travail doivent être maîtrisés. Notre expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail vous donne une vision claire et précise de l’impact de ce remaniement sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. Votre avis sera éclairé, argumenté et valide juridiquement.

Info CSE, votre expertise SST en cas de Projet Important et Réorganisation du Travail

Depuis des années, Info CSE intervient en tant qu’expert SST auprès de nombreuses IRP pour défendre les droits et la santé des salariés avec la bonne stratégie et les bons outils. Notre expertise SST Projet Important et Réorganisation du Travail est un renfort de poids pour défendre vos collègues face à de grands changements qui menacent ou négligent vos conditions de travail.

Votre expert SST étudie et mesure les impacts du projet important et de la réorganisation du travail

En tant qu’expert SST désigné par votre instance, Info CSE étudie dans les moindres détails le projet important envisagé par la Direction. Nous analysons scrupuleusement toute la documentation relative à la restructuration ou à l’évolution. Nous menons une enquête de terrain< et réalisons une série d’entretiens avec les personnes stratégiques du projet pour confronter la réalité des faits aux données étudiées.

Partant de cette collecte d’informations, nous faisons parler tous les indicateurs de mesure pertinents et les articles du Code du Travail et de votre Convention Collective concernés afin de vérifier si le projet est légal et ne comporte aucune atteinte à l’intégrité physique et psychologique des salariés.

Notre expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail vous permet de rendre un avis éclairé et d’émettre des recommandations

Si de nouveaux risques graves et dangers imminents émanent du changement à venir, notre expertise CSE Projet Important et Réorganisation du Travail les identifiera, ce qui vous permettra de les prévenir, d’alerter votre Direction, et si besoin de solliciter la Médecine du Travail, la Direccte, l’Inspection du Travail, etc. Notre rapport d’expertise SST vous livre tous les éléments nécessaires pour prendre la bonne décision en instance, y compris des pistes d’améliorations.

CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20