Skip links

Notre expertise en Santé et Sécurité au Travail (SST)

line-chart

La santé et la sécurité au travail des salariés doivent être la préoccupation première de votre comité social et économique. En tant que représentants du personnel, vos collègues comptent sur vous pour veiller à ce que leurs conditions de travail soient décentes, dans le respect du Code du Travail et de votre convention collective. Afin que votre instance dispose de tous les éléments nécessaires pour assurer cette mission et rendre un avis éclairé en toute situation, Info CSE vous accompagne avec une expertise Santé et Sécurité au Travail rigoureuse. Nous vous aidons à évaluer et prévenir les risques professionnels de toute nature, mais aussi et surtout à améliorer votre Qualité de Vie au Travail (QVT).

Notre expertise en cas de « risque grave », risques psycho-sociaux (RPS) et risque physique

En cas de risque grave identifié ou suspecté dans le quotidien au travail des salariés, votre comité social et économique est en droit de solliciter Info CSE en tant qu’expert Santé et Sécurité au Travail afin d’y voir plus clair. Notre investigation vous permettra de déterminer s’il y a un risque grave potentiel ou avéré susceptible de porter atteinte à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs, autant d’un point de vue physique que psychologique et social (RPS).

Expertise RPS, Risques Psycho-Sociaux

Les Risques Psycho-Sociaux peuvent être les plus difficiles à déceler et à prouver. Certains signent ne trompent pas, mais bien souvent, seule une expertise Santé et Sécurité au Travail est le moyen d’établir avec certitude s’il y a risque grave ou non pour les salariés. Lorsque des collaborateurs partent en burn out à répétition, se plaignent de harcèlement ou d’agression venant des mêmes personnes, vous alertent au sujet d’une charge de travail trop importante ou d’une trop forte pression subie, votre CSE doit réagir ! Le recours à notre expertise RPS vous donne les outils et le discernement nécessaires pour intervenir de manière professionnelle avec un diagnostic précis et des éléments factuels pour trancher.

Expertise Risque Physique

En cas d’augmentation du nombre d’accidents du travail, arrêts maladies, blessures ou maladies professionnelles, il faut agir vite. Désignez Info CSE comme votre expert Santé et Sécurité au Travail afin que nous puissions lancer notre investigation sur le risque grave identifié ou potentiel. Notre expertise en matière de risque physique consiste à inspecter vos conditions de travail, votre environnement, vos outils, votre organisation, vos procédures et toute votre activité dans les moindres détails afin de déceler les facteurs de risques, d’établir leur nature et leur niveau de gravité, mais aussi leur cause et leurs conséquences. Un rapport d’expertise SST détaillé, factuel et argumenté sera produit afin que vous puissiez motiver votre avis et déterminer avec certitude s’il y a un risque grave pour la santé et la sécurité de vos salariés.

Notre expertise en cas de « projet important » et de réorganisation du travail

Certains changements ou dérives dans l’organisation du travail peuvent menacer gravement l’équilibre individuel ou collectif de la vie des salariés au quotidien, jusqu’à porter atteinte à leur intégrité physique ou mentale. En cas de projet important, le Code du Travail autorise votre CSE à missionner notre expertise Santé et Sécurité au Travail afin d’établir s’il y a un risque réel ou non pour vos collaborateurs.

Toute modification de l’organisation du travail dans l’entreprise, le Groupe, au sein d’un service ou d’une équipe, peut entraîner de lourdes conséquences si l’impact sur la qualité de vie au travail des salariés n’est pas pris en compte par l’Employeur, c’est pourquoi votre CSE doit en être informé et consulté. Par exemple, il peut s’agir d’une restructuration, d’un PSE, d’une refonte de l’organigramme, d’une évolution de l’activité, d’une optimisation des procédures, etc.

Pour tout changement significatif qui impacte la vie des salariés, Info CSE vous accompagne en tant qu’expert SST en cas de projet important afin de veiller au respect de leur santé et de leur sécurité et de préserver de bonnes conditions de travail pour votre effectif. Lors de l’information et et de la consultation de votre instance portant sur ce projet important, notre rapport d’expertise éclairera et consolidera votre décision.

Notre expertise en cas de PSE, Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi n’est jamais anodin, ni sans conséquence. Une telle restructuration peut être synonyme de changement d’équipe, de site ou de poste pour le personnel conservé, mais surtout de licenciement, rupture conventionnelle ou démission pour les collaborateurs qui ne seront pas retenus ! Au titre d’expert Santé et Sécurité au Travail en cas de PSE, Info CSE vous propose une expertise Qualité du Travail et de l’Emploi (QTE) dont l’objectif est de veiller à ce que chaque salarié trouve la solution adéquate pour sa carrière en cas de départ, ou puisse évoluer dans de bonnes conditions en cas de maintien au sein des effectifs.

Nos autres expertises en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT)

Dans les cadre des prérogatives de votre instance, vous pouvez également solliciter notre expertise Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) en cas de déménagement ou de réaménagement de vos locaux professionnels, en cas de changement ou d’évolution de vos outils de travail matériels ou immatériels, mais aussi pour encadrer juridiquement les notions de santé et de sécurité au travail dans la rédaction de votre règlement intérieur, au sein de votre Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) ou dans votre Plan de Prévention. Pour savoir comment recourir à votre expert Santé et Sécurité au Travail, contactez-nous.

CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20