Skip links

Audit des comptes du CSE

line-chart

Dans quel cas un audit des comptes du CSE est-il possible, ou nécessaire ? Comment faire en cas de suspicion de fraude ou de mauvaise gestion par le trésorier ou par un élu du comité social et économique ? Qu’il s’agisse de valider votre bonne gestion de la trésorerie ou de clarifier une situation comptable douteuse, Info CSE vous accompagne en tant qu’expert comptable désigné afin d’examiner en détail et auditer la comptabilité de votre instance.

Dans quel cas réaliser un audit des comptes du CSE ?

Un audit des comptes du CSE peut être demandé pour plusieurs raisons. En effet, certaines dépenses peuvent faire l’objet de suspicions ou de désaccords entre les élus, avec la Direction ou encore avec les nouveaux membres de l’instance. Par ailleurs, un examen des comptes du CSE par un expert comptable externe et indépendant est aussi un moyen de prouver aux salariés que les fonds attribués à leur IRP sont bien gérés, dans leur intérêt et en accord avec les règles en vigueur.

Attester de la bonne gestion des comptes du CSE en toute transparence

Demander un audit des comptes du CSE n’est pas toujours synonyme de suspicion de fraude. Bien au contraire, cette démarche rigoureuse peut émaner d’une volonté de transparence des élus, du secrétaire ou du trésorier, afin de montrer aux autres membres de l’instance ainsi qu’à tous les salariés la bonne gestion comptable de leur comité social et économique. Il s’agit d’une bonne pratique en matière de comptabilité, permettant de rassurer toutes les parties concernées et de nouer une relation de confiance essentielle à un dialogue social de qualité.

Assurer une passation saine au moment du renouvellement du CSE

Bien souvent, un audit des comptes du CSE est réalisé à l’approche ou à la suite des dernières élections des représentants du personnel. Par anticipation, cette inspection de la gestion comptable de l’instance permet d’éviter tout malentendu ou accusation infondée entre l’ancienne équipe et la nouvelle. De cette manière, les anciens élus en fin de mandat peuvent partir l’esprit tranquille et leurs successeurs commencer dans leurs nouvelles missions sur des bases comptables saines. De plus, cet examen des comptes du CSE est également l’occasion d’identifier des axes d’amélioration dans la gestion des recettes et des dépenses pour la nouvelle mandature.

Demander un audit en cas de mauvaise gestion ou de suspicion de fraude dans les comptes du CSE

Frais de repas ou d’hébergement exorbitants, gestion opaque d’un voyage organisé ou des œuvres sociales, virements sur le compte personnel du trésorier, choix douteux de prestataires et fournisseurs, dépenses injustifiées sans devis ni facture, abus de confiance… Lorsque la gestion du budget de l’instance fait l’objet de doutes, voire d’une suspicion de fraude, un audit des comptes du CSE est nécessaire pour clarifier la situation.

La comptabilité d’un CSE est complexe. Lors d’une mandature, des erreurs ou infractions involontaires dans la gestion comptable peuvent se produire, par manque de formation, par négligence ou par omission. Malheureusement, il arrive aussi que certains trésoriers mal intentionnés ou élus peu scrupuleux prennent sciemment de l’argent dans les caisses du comité social et économique. Pour autant, ces pratiques frauduleuses n’échapperont pas à l’œil aiguisé d’un expert comptable désigné comme auditeur indépendant pour faire toute la lumière sur une comptabilité douteuse.

Notre expertise comptable pour un audit des comptes du CSE

Vous souhaitez demander un audit des comptes du CSE de votre entreprise ? Expert comptable de nombreux comités sociaux et économiques en France, Info CSE vous propose d’intervenir en qualité d’auditeur indépendant afin d’examiner la comptabilité et la gestion des comptes de votre instance dans les moindres détails.

Notre expert comptable assure votre audit des comptes du CSE

Avec une expertise comptable sans faille, Info CSE réalise l’audit des comptes du CSE de votre entreprise. Nos experts comptables examinent à la loupe toutes les dépenses engagées par votre comité social et économique sur la période à vérifier. De l’examen des modalités de choix des prestataires, des devis demandés et des tarifs facturés in fine, à la vérification du respect des règles comptables dictées par le Code du Travail, votre convention collective et votre règlement intérieur, votre auditeur indépendant Info CSE épluche toute la comptabilité et la gestion de votre instance représentative du personnel afin d’établir avec certitude s’il y a eu bonne gestion comptable (justifiant une validation des comptes), ou erreur, infraction, voire fraude (mettant en cause la responsabilité du trésorier, du secrétaire ou des élus impliqués).

Nos autres prestations de comptabilité et gestion du CSE

Au-delà de l’audit des comptes du CSE, nous vous accompagnons sur l’ensemble de la comptabilité et gestion du comité social et économique. En qualité d’expert comptable désigné, Info CSE intervient à vos côtés quand vous en avez besoin :

  • sur les consultations obligatoires et récurrentes (orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale)
  • dans des cas particuliers (droit d’alerte économique, plan de sauvegarde de l’emploi, audit des comptes du CSE, expertise libre)
  • pour former et épauler votre trésorier dans la comptabilité du CSE au quotidien
CONTACT
Un expert des cse répond à vos questions

    Nous contacter contact@infocse.fr 06 22 77 80 20